Christ est ressuscité ! En Vérité, Il est ressuscité !
Χριστός Ανέστη ! Αληθώς Ανέστη !
Христос Воскресе ! Воистину Воскресе !

« Jour de la Résurrection! Peuples, rayonnons de joie:  c’est la Pâque, la Pâque du Seigneur!  De la mort à la vie,  de la terre jusqu’au ciel  le Christ, notre Dieu, nous conduit:  chantons la victoire du Seigneur » (Canon Pascal, Ode 1)

Le Christ avance lentement dans l’Histoire, dit Saint Nicolas Velimirovic. Lentement, comme une rivière profonde qu’un enfant croirait immobile, mais à laquelle nulle être humain ne pourrait lui construire de barrage. Lentement, telle la graine de blé que tu sèmes en automne et qu’en hivertu considères être morte.

Il avance lentement car Son chemin est difficile. Il s’achemine entre des flaques de sang, au-delà de l’obscurité de nos erreurs, et à travers les épines des gens mal intentionnés. Son sentier est étroit et nombre sont ceux qui sont tombés dans le ravin, de part et d’autre de Sa route. Lui doit se pencher pour les lever et les tirer à Lui.Voilà pourquoi Il avance lentement ….

Seigneur Jésus Christ, cela fait 63 fois que la planète a fait un tour complet depuis le jour où tu as daigné me donner le souffle de vie. Fais que cette année 2020 reste gravée à jamais dans nos générations actuelles pour qu’elles puissent tirer les conséquences qui s’imposent, trouver la force de changer, changer de cap, et remonter, du ravin où nous sommes échus,  sur Ton sentier !

Hristos a înviat ! Adevărat a înviat !
Christ is risen ! Truly, He is Risen !
Christus is opgestaan ! Hij is waarlijk opgestaan !

 

Père Evangelos Psallas, prêtre orthodoxe
Archevêché Orthodoxe de Belgique – Patriarcat Œcuménique