Details
Date:

October 18

Time:

07:00 pm - 09:00 pm

Event Category:

Interreligious Dialogue, Religion

Venue

Chapel for Europe

Rue Van Maerlant,22-24

Brussels, Belgium, 1040

Evening of reflection and exchange: Christianity, Islam: sources of spiritual awakening in Brussels

EVENT WILL BE IN FRENCH.

Du fait de son caractère international, Bruxelles-Capitale est la région la plus multiculturelle et pluri-religieuse d’Europe. Elle compte aussi une forte présence de jeunes.

Nous constatons que beaucoup d’entre eux ne s’intéressent pas tellement aux religions qu’ils considèrent comme des systèmes rigides mais sont néanmoins en recherche de spiritualité dans un sens plus large.

Comment cette situation se présente-t-elle dans le milieu chrétien ? Dans le milieu musulman ? Considérant les étudiants et les jeunes professionnels, quelles sont les valeurs qui les font vivre en société ? Quelles sont leurs attentes ?

Comment des traditions religieuses pourraient-elles répondre à leurs aspirations spirituelles ? Quelles réformes institutionnelles s’imposent pour qu’elles redeviennent des sources d’éveil ?

Pouvons-nous imaginer un dialogue spirituel entre les musulmans et les chrétiens inspirant pour tous « sans angélisme ni pessimisme » ?

********************                   ********************                    ********************

Nous vous invitons a une soirée de réflexion et d’échange avec :

Mgr Jean Kockerols, Évêque auxiliaire de l’Archidiocèse de Malines-Bruxelles pour la région de Bruxelles.

M. Hicham Abdel Gawad, doctorat en Sciences des Religions à l’UCL, collaborateur à la revue « Rivages », auteur de plusieurs livres, dont « Musulmans et Chrétiens, pistes pour un dialogue sans angélisme ni pessimisme », « Les questions que se posent les jeunes sur l’islam ».

Ces intervenants entreront en dialogue avec :

Sevda Urkan, Étudiante en Sciences Pharmaceutiques à l’UCL, engagée e.a. dans l’initiative citoyenne Union-Help, cuisine solidaire à Bruxelles ; Sevda a déjà habité dans différents pays et est marquée par diverses cultures.

Jean-Louis Hanff, Jeune professionnel, actif également dans le monde associatif : président de la Section Woluwe-Saint-Lambert de « Les Engagés » et co-organisateur du parcours de formation « Les Bâtisseurs Bruxelles » ; Jean-Louis est passionné par les questions interculturelles.

MODÉRATRICE : Rozemarijn Vanwijnsberghe, Diplômée en Études des Religions et Dialogue Interreligieux à la KUL, alumna d’EMOUNA et coordinatrice d’inTOUCH, association bruxelloise pour la promotion du dialogue des cultures et des convictions.

 

La soirée est organisée dans le cadre de HOPE, plateforme interfaith animée par la Chapelle pour l’Europe et inTOUCH en lien avec plusieurs partenaires.

Suivi d’un verre de l’amitié.